J+10 partie 1 : Kanchanaburi : Jeath Muséum, cimetière des alliés, pont de la rivière kwai.

Posted by

Départ de l’hôtel de Bangkok de bonne heure ( 5 h 30 ) pour se rendre en taxi au terminal sud de bus, gare routière de Sai Tai Mai, d’où part notre transport pour Kanchanaburi. Habituellement il faut entre 45 minutes et une heure depuis notre hôtel à Ekkamay pour rejoindre le terminal…. Ce matin, nous avons pu attraper le Minivan qui part à 6 heures. Il part un van toutes les heures pour Kanchanaburi et il n est pas possible de réserver à l’avance. Le coût du trajet est de 100 bath par personne : il faut négocier pour ne pas payer 200 bath pour les deux sac à dos ! Le trajet est tout confort et ne dure que deux heures : nous arrivons donc à 9 heures.

Un taxi plus tard nous arrivons à la P.Y. guest house, très en avance. Nous  sommes accueillis royalement et pouvons déjeuner. Superbe petit déjeuner pour 100 baths. Nous y laisserons les sacs pour la journée.

La patronne prend du temps pour nous sortir une carte et nous expliquer ce qu’il y a à faire dans le secteur et discuter de nos envies. Sur ses conseils nous louons un chauffeur de tuktuk pour la matinée ( 300 baths ) : au programme ( que nous avions initialement prévu sur la journée) le musée militaire Jeath( 50 baths par personne) le cimetière des alliés et le pont de la rivière kway.

Le musée, de petite taille, permet de comprendre le pourquoi de la construction de ce pont et l’enfer qu’ont vécu les prisonniers de guerre lors de la construction. Plusieurs photos d’époque et coupures de presse viennent étayer les explications. Une seconde salle présente les armes, materiels, vêtements en rapport avec la seconde guerre mondiale. On y trouve également une bombe découverte dans la rivière, semblable à celle qui a fait exploser le pont.

Enfin, un film explique les conditions de la construction  du chemin de fer.

 Nous nous rendons ensuite au cimetière des alliés qui, en pleine ville, surprend par l’attention et l’entretien qui y est porté par le peuple thaïlandais. L’âge figurant sur ces milliers de pierres tombales fait froid dans le dos. Les soldats alliés de plusieurs nations reposent ici.

Nous poursuivons la visite par le pont de la rivière kway. Le site est très touristique et il est difficile de faire une photo de l’édifice. Cette ligne est toujours en activité et des refuges sont prévus sur le pont que l’on peut emprunter à pieds. En bout de pont, sur l’autre rive, on trouve dans le métal des impacts de balles : un thaïlandais qui joue du violon sur le pont nous les a fait découvrir.

Retour à la guest house après trois heures de visite. La gérante nous propose de nous restaurer à 10 uite minutes dans un restaurant sur le Mae Klong ( rivière Kwaï ) : le repas y est simple mais très abordable ( moins de 100 baths par personne ).

Le personnel de la guest house nous propose de visiter quelques temples toujours en tuktuk (500 baths ) durant l’après-midi. Même si nous n’avions pas prévu cela et que nous avons déjà vu pas mal de temple, nous mettons notre temps libre à profit pour découvrir le coin.

Cette visite fera l’objet d’un autre article.

 

 

 

 

5 comments

  1. Bonjour Maël
    Comment sont les singes (le visage, les yeux, les pattes…) ?
    Est-ce-qu’il y a des bananiers ?
    Est-ce-qu’il pleut ?
    Est-ce-qu’il y a des écoles ?
    Les nouvelles photos sont très belles.
    On est en train de fabriquer les livres du magicien des couleurs.

    1. Maël répond:
      Bonjour les copains et copines
      Les singes nous ressemblent beaucoup ils étaient tous assez petits ils avaient des ongles longs et il y a des champs entiers de bananiers et les bananes sont trop bonnes !!!!
      Pour la pluie nous avons eu des grosses averses mais après il fait soleil.
      J’ai vu quelques écoles en passant avec le bus et les élèves sont tous habillés de la même façon.
      Gros bisous à tous Mael

  2. Ouf, aujourd’hui les nouvelles arrivent après 4 jours d attente. C’est un plaisir de participer à votre voyage.
    Vous devez en avoir plein les yeux et, plein les pattes. ..😆 bonne continuation. Bises

    1. Oui désolé du retard ….mais à Bangkok tout est plus difficile le timing que l on avait prévu et la pluie ont changés l’organisation mais bon on est arrivé à passer entre les gouttes 😉 on vous embrasse fort et on file au lit car effectivement le soir on en a pleins les pattes ….

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *