J+2: temple Doi Suthep et Night Bazar

Posted by

La journée ne démarre pas forcément de très bonne heure car le décalage horaire (6 heures environ) fait un peu mal !

Après  le petit déjeuner on saute dans un songtaew, mode de transport local, pour se rendre au temple Doi Suthep (400 baths sans négocier et pour nous 4). Arrivés sur site, il faut monter les 306 marches comptées par les enfants. La visite du temple est payante pour les étrangers  ( 30 baths par personne ). Bien penser, pour la visite à se couvrir les épaules et mettre une robe longue ou pantalon. Il s’agit d’un lieu de culte et méditation que l’on se doit de respecter.

Pour la petite histoire, un moine ordonna au roi d’irriger un temple : la relique du bouddha fut placée  sur un éléphant blanc et ce dernier parcouru la montagne jusqu’à en mourir. C’est en ce lieu que le temple a été construit. La relique du bouddha est située dans le ‘chedi doré’ ( édifice du centre du temple). Les croyants y récitent des prières en tournant autour de l’édifice.

Fin de la visite et nous gouttons aux fameuses brochettes de viandes thailandaises ( porc, boeuf, saucisses…). Elle n’ont pas rencontré un franc succès, le goût est radicalement différent de ces mêmes viandes en France.

Redescende du temple vers Chiang Mai : le conducteur du songtaew n’ayant plus de place à l’arrière,  les deux petits montent avec lui à l’avant…. la gentillesse des Thaïlandais nous donne très vite confiance ! A noter que pour le retour nous ne payons que 280 baths pour nous 4…

NOUS FAISONS un petit plongeon dans la piscine, étonnement  fraîche avant de repartir en ville en fin d’après midi pour le dîner.

 

 

Sur la rue ‘Chang Klan road’ , lieu où  se déroule le Night bazar (marché  de nuit ), nous trouvons une place remplie de petit abris servant divers plats typiques mais aussi des grands classiques, le tout en musique. L’ambiance y est vraiment sympa. Idéal pour siroter une noix de coco ou boire un jus coco-mangue. Pour les enfants, le traditionnel ‘ chicken rice’ leur permet de compenser les brochettes moins appréciées du midi.

Fin de la journée par un tour du marché qui se déroule dans la rue, sur les trottoirs mais également sous de grands hangars. En une heure de marche nous n’en avons fait qu’une infime partie.

Pour l’anecdote, rencontre avec un scorpion qui a fait les frais de la circulation devant notre guesthouse … il est mieux là que sous notre lit !

Demain, nous ferons la visite du vieux Chiang Mai.

 

5 comments

  1. Bonjour à tous
    Le palais est magnifique. Est-il vraiment en or? L ‘ éléphant blanc était albinos ? Bonne journée
    Les CM1

    1. Non, les palais ne sont pas en or ! Il s agit d une peinture dorée. En fait, on voit sur les objets abimés qu’ils sont tout d’abord peints en jaune puis avec une peinture dorée. On a appris que certaines statues sont recouvertes de fines feuilles d or !
      La légende dit que l’éléphant était blanc et une statue le représente tel quel aux abords du temple. Pour information, les éléphants albinos qui ont été vus en Afrique étaient en réalité plutôt roses .

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *