Voyager en van aménagé

C’est par le plus grand des hasards que nous avons fait l’acquisition d’un van aménagé. Ce dernier est dans la famille depuis quelques années et nous avions à l’esprit l’envie de franchir le pas un jour. Le van étant mis à la vente, ce fût l’occasion de l’acquérir pour un bon prix d’autant plus que son état est irréprochable et son look d’enfer.

Un sentiment de liberté

Avec les applications qui fleurissent sur nos smartphone, il est aujourd’hui possible de partir dans un coin de France ou d’Europe avec un van aménagé et de se trouver au dernier moment un coin agréable pour dormir. Le van aménagé permet de se poser sur des sites magnifiques tout en aillant la sécurité d’un toit au dessus de nos têtes. Quoi de plus agréable que de se lever au petit matin avec le bruit des vagues, en plein milieu d’une forêt, ou dans un massif montagneux ?  N’est il pas merveilleux de pouvoir s’arrêter où l’on veut pour prendre un repas chaud à l’abri ou pour simplement faire une sieste ?

L’équipement d’un van aménagé

Idéalement, le van que vous allez acheter ou louer doit comprendre certains équipements facilitant votre vie quotidienne :

  • un frigo
  • un plaque de cuisson
  • un évier
  • un chauffage suivant la saison
  • une table et des chaises
  • un ou des couchages
  • des toilettes
  • une douche
  •  une réserve d’eau propre et d’eau usée…

Un van, est ce confortable ?

En matière de van ou fourgon aménagé, il y en a pour tous les goûts et surtout pour tous les budgets. Le bon compromis étant le juste milieu entre assez de place et de confort sans toutefois avoir à conduire un gros gabarit. Tout dépend des attentes et objectifs de chacun. Un tour d’Europe pour la visite des capitales via les grands axes routiers ne nécessitera pas le même véhicule que des petits périples sur les côtes espagnoles et les massifs montagneux. Notre van se gare sur une place de voiture standard, idéal pour se poser en bord de plage même par grande affluence.

Et pour dormir ? 

Dans ce van qui est un VW t3, appelé popo par les intimes, un couchage confortable en bas de 120*190 se met en place en basculant le clic clac. En position lit, il reste un petit espace derrière les sièges conducteurs pour se mouvoir. Les enfants ont un espace en sous toit dans un lit extensible de 120*200 sur une petite mousse : l’inconvénient de ce couchage demeure le faible espace en hauteur ( environ 50cms ).

Et sur la route ? 

Ce van date des années 90 et le conduire requiert des bras pour tourner le volant sans la direction assistée et une certaine anticipation car le moteur ne fait pas plus de 60 chevaux. D’un gabarit à peine plus long qu’une voiture, un van aménagé de ce type reste tout de même maniable si on le compare aux camping-cars traditionnels

Si vous êtes amenés à louer un van aménagé, la plupart des locations se font sur des fourgons modernes. Une fois la largeur du véhicule appréhendée, vous ne verrez aucun différence par rapport à votre voiture de tous les jours.

Côté tarifs

Au niveau des prix, il n’y a pas de règles. En matière de fourgons aménagé, on trouve des véhicule allant de 6000 à 60000€ suivant le modèle, l’année et le niveau d’équipement.

Pour la location, là encore, il est difficile de se donner une idée. Le tarif journalier va dépendre des kilomètres que vous souhaitez effectuer, des options ( équipements) que vous demandez, du nombre de couchages dont le véhicule est équipé.

En un mot : foncez ! 

A l’heure actuelle, pas mal d’agences de location spécialisées dans les van aménagés voient le jour. Testez ce mode de voyage en famille et vous ne le regretterez pas !