Arrivée de très bonne heure, 6 heures 30 à l’Office du tourisme de BANAUE après 8 heures de bus inconfortable et plus que bien climatisé. Mieux vaut penser à s’équiper de pantalons et vêtements chauds pour le voyage car suivant où vous vous trouvez dans le bus, vous aurez la climatisation en pleine face. Si vous avez gardé les couvertures distribuées dans l’avion qui vous a emmené aux philippines : bingo elles vont vous servir.
C’est donc la tête dans le c.. que nous sommes débarqués au milieu de nulle part. Une horde de guide vous harcèle alors au saut du » lit « … Pas d’autre solution que d’entamer le discours avec l’un d’eux pour se débarrasser des autres. Certains ont des pancartes en main avec le nom de leur hôtes.
Ils sont tous sympas et vous amène direct et gratuitement à votre hôtel. Ils embarquent les nouveaux arrivants dans un minibus, qu’ils aient ou non réservé un hôtel par ailleurs et les déposent devant guests house et hôtels.
Après discussions dans la salle de bar de notre » hotel », on fera affaire avec le nôtre : il comprend bien qu’il faudra faire un peu à la carte avec les enfants et nous propose deux randos sympas sur deux journées pour 11 000 pesos tout compris à quatre.
Donc après petit déjeuner à la guest housse « 7th heaven » et Check in dans la foulée, départ à 11 heures pour une petite balade dans les rizières de Hapao. Notre guide masculin s’est transformé en guide féminin… mais elle est très bien et nous met en sécurité dans les passages délicats.
Il faut marcher sur des murets d’une trentaine de centimètres de larges sans faire un faut pas sinon c’est la chute de plusieurs mètres. Ce n’est pas très rassurant pour nous, l fatigue aidant, et encore moins pour les petits, mais ils assurent et la guide y fait très attention.
On fait une pause dans la source chaude : pas de bol, notre super guide du matin a oublié de nous dire de prendre les maillots. Ce sera bain de pieds pour nous et bain tout entier tout de même pour le plus jeune marcheur.
Retour par l’autre versant des rizières, le décor est splendide et on comprend la pénibilité du boulot des habitants d’ici. La culture du riz, l’irrigation, la récolte et la séparation du grain de son enveloppe à la main nous sont expliqués par notre guide.
Retour en jeepney , comprenez un espèce de tacot polluant et qui n’avance pas, vers 17 heures à notre chambre. Cette balade aura été intense masi très sympa. Au passage on se demande si le site de BATAD peut être plus joli que celui ci, nous verrons bien
Demain c’est donc grosse marche annoncée et dénivelé pour aller voir les rizières de Batad classées au patrimoine mondial de l’UNESCO et ses cascades.