On décolle de notre chambre à 8h30 direction les rizières de Batad. Gros programme de marche sur la journée avec dénivelé en prime. Oh surprise, notre guide se pointe et il est grippé… C’est son cousin qui nous accompagnera. Après un parcours en Jeepney relativement vertigineux, comptez 45 minutes à 1 heure, nous descendons du véhicule à la fin de la route. On nous avait déconseillé de faire le trajet en tricycle, certes moins coûteux et nous comprenons pourquoi. Après discussion avec des touriste ayant utilisé le tricycle, il s’avère que cela convient pour une personne seule, voir un couple si celui qui va monté derrière le chauffeur sur la moto n’est pas trop grand : sinon, c’est crampes assurées.
Le site faisant parti du patrimoine mondial de l’UNESCO, il en sera toujours ainsi : pas de véhicules pur amener directement au site. C’est parti pour une grosse vingtaine de minutes de marche avant d’arriver sur les hauteurs du village de Batad. LE chemin est plus ou moins étroit et il faut à minima une bonne paire de tennis.
La vue est à couper le souffle, une vue sur des rizières à n’en plus finir. Bref, c’est indescriptible tellement c’est magnifique et vertigineux.
Le guide nous laisse trois options pour la suite du programme et vu la dangerosité du site et sur ses conseils, nous prenons la plus sage : descente au village de Batad ( cf la photo ou nous sommes en approche de ce dernier) , remontée au col puis descente vers la cascade, remontée au col et retour sur notre point de départ en traversant les rizières. La descente sur Batad est tellement périlleuse que le guide prends notre petit sur le dos…! Les marches sont très hautes, étroites, irrégulières et glissantes.
Nous remontons vers le col après avoir traversé le village de BATAD. Les premières douleurs musculaires commencent à se faire sentir : heureusement le ciel est légèrement nuageux ! Puis du col, nous descendons en direction de la cascade par un chemin étroit et des marches irrégulières… nous craignons la remontée ! A noter qu’au col, il est possible d’acheter des boissons et quelques fruits pour reprendre des forces et faire une pause.
Arrivés à la cascade c’est parti pour un bain de pied. L’eau est gelée mais des allemands font tout de même un plouf. Selon le guide, il ne fait pas s’approcher du pied de la cascade à cause des remous crées par la chute d’eau. Vu que nous sommes frileux, pas de risques de noyade, c’est sur !
On entame ensuite la remontée vers le col : on voit des gens dans tous les coins cracher leurs poumons : altitude, chaleur, fatigue et humidité ne font pas bon ménage !
On fait une pause chez des locaux qui nous montrent comment ils séparent le riz de leur enveloppe et le tamisent ensuite pour ne garder que le grain. Pour les remercier de cette démonstration, nous leur achetons 1 kg de riz !
On continue notre montée pour regagner la route ou nous attend notre Jeepney. De la cascade à la route, il faut compter plus d’une heure et demi, c’est relativement épuisant suivant votre condition physique. Étonnamment nos deux enfants, 7 et 11 ans on bien marché et sans se plaindre.
Sur le retour, en Jeepney, le guide nous arrêt sur un point de vue donnant sur le village de BAANGAN, placé au milieu de rizières.
Notre guest house » 7th Heaven » nous propose une douche gratuite en prenant nos sacs avant de reprendre nos 8 heures de bus pour regagner Manille ( nous serons quasiment les seuls à sentir bon !).
Astuces : pour 100 pesos, cet hôtel propose à n’importe quel touriste de se doucher avant de reprendre son bus !
On en profite pour se prendre un plat de PAD THAI ( 200 pesos et on y a mangé à 4 sans problèmes )
Départ à 19 heures de BANAUE pour une arrivée prévue à Manille vers 4 heures. Ce détour par les rizières ne se fait pas sans mal mais ça restera l’un de nos meilleurs souvenirs, en terme de paysages, de notre voyage.