Un drap de sac de couchage : à quoi ça sert ?
Lors de vos bivouacs avec vos sacs de couchages, vous avez certainement remarqué que, lors de campement de plusieurs jours, l’hygiène peut laisser à désirer. Transpiration et odeurs s’imprègnent dans le tissus de votre sac de couchage… le laver peut être compliqué.
Le drap de sac de couchage, appelé communément » sac à viande », permet de créer » une couche » de tissus qui vous sépare de votre duvet et qui est facilement lavable.
D’autre part, lors de séjours dans des hôtels, guest houses et couchages à l’hygiène douteuse, il est agréable de se coucher dans un drap qui nous appartient et qui est léger à transporter.
Enfin, cet équipement peut également apporté un certain confort thermique en complément du couchage principal.
Quelles matières pour mon drap de sac de couchage ?
On trouve principalement 4 matières dans les commerces qui distribuent les draps de sac de couchage :
Les matières synthétiques
Le gros avantage du drap de sac de couchage en matière synthétique est son prix : vous pouvez en acquérir un à compter d’un dizaine d’euros.
Ses inconvénients sont bien sûr le confort, son manque respirabilité, l’odeur qu’il dégage, son encombrement et enfin son poids ( environ 400gr )
Le coton
Bien plus confortable que les draps en synthétique, ceux en coton laissent une sensation et un confort agréables. Leurs prix restent tout de même raisonnables ( à partir d’une trentaine d’euros).
L’inconvénient de ce matériau est le poids et l’encombrement importants ( plus de 400 grammes) et son inconfort en cas d’humidité ambiante ou de fortes températures.
La soie
Les avantages indiscutables de la soie sont le confort d’utilisation ( températures fraîches et chaudes ), son poids ( 100 grammes environ ) et donc son encombrement réduit.
Son prix élevé ( minimum 30€ ) reste un inconvénient majeur.
Les matières polaires
On ne pas parlé ici d’avantages ou d’inconvénient de ce drap de sac de couchage. Plusieurs épaisseurs sont commercialisées suivant la protection contre le froid que vous voulais afin de compléter votre duvet.
En résumé, lors de vos voyages et notamment ceux que vous ferez en sac à dos, avec sac de couchage ou en Guest house, le drap de sac vous permettra de dormir dans de bonne conditions d’hygiène et de confort tout en préservant votre duvet d’une usure prématurée liée aux frottent et aux lavages répétitifs.